Notre équipe U10 était engagée samedi sur la Madewis Cup, prestigieux tournoi qui s’est fait désirer puisqu’il a été reporté à deux reprises, une première en avril alors qu’il devait se jouer à Pau, puis une seconde fois le 3 octobre dernier à St Aubin du Médoc. Résultat des courses, c’est au format U9, à 5 contre 5, et sur les superbes installations du FC Marmande que nos petits gelosiens avaient rendez-vous avez des clubs venus de toute l’Aquitaine.

Phases de poule en mode diesel

Après avoir découvert les lieux et toute l’ambiance assez impressionnante de ce tournoi, il a fallut se plonger dans une phase de poule délicate face à des clubs importants de la région.

Gélos 0-2 St Médard en Jalles : Ce premier match nous a mis dans le bain ! Dominés, nos joueurs ne sont pas parvenus à se créer de situations et ont subis contre des girondins bien en place et habiles balle au pied. Heureusement, notre gardien Axel grâce à de nombreuses parades nous permet de ne pas prendre de « rouste » d’entrée.

Gélos 0-1 JA Dax : Ce second match débute mieux, une situation d’entrée pour Noé, quelques combinaisons intéressantes, mais nos adversaires usent de leur physique pour prendre le dessus. Bougée, notre équipe s’en remet à Axel, une nouvelle fois, pour ne pas être décrochée, mais la défaite est inévitable.

Gélos 2-0 Passage FC (B) : C’était un match à ne pas perdre, et nos jeunes ont répondu présents. Après un énième gros sauvetage d’Axel, Colin va inscrire le premier but gelosien du tournoi. La domination de nos joueurs est ensuite nette, Noé récompensera ce bon match avec un second but.

Gélos 1-1 Marmande FC : C’est peut-être le match qui a lancé notre équipe. Contre Marmande, nos joueurs dominent les débats après une ouverture rapide de Guillaume. Beaucoup d’occasions ratées, et il faudra un coup franc aux adversaires pour égaliser. Rageant, mais nous obtenons tout de même la troisième place au goal average.

L’après-midi verra une vraie équipe sur le terrain !

1/4 de finale
Gélos 2-1 Passage FC : Matchs à élimination directe pour cet après-midi lors duquel nous n’avions pas le droit à l’erreur. Face à nous, une formation qui n’avait pas été trop inquiétée lors de la matinée. Pourtant le match est assez serré, nos adversaires usent d’un jeu rudimentaire et ouvrent le score sur l’une de leurs nombreuses « touches-corner ». Face au très gros défi physique proposé, les petits gelosiennes répondent par le jeu. Colin va d’abord obtenir et transformer un penalty avant que Nino, sur une belle combinaison, nous offre la qualification. On aura tremblé jusqu’au bout mais la solidarité des enfants à fait la différence.

1/2 finale
Gélos 1-1 St Médard en Jalles (1-0 pén) : Nous revoilà pour ces demies contre notre bourreau du premier match, on part pas favoris. La rencontre débute avec une domination adverse mais la défense gelosienne tient bon .. jusqu’à l’ouverture du score. Changement de système alors pour passer à l’offensive, et ça marche ! Nos petits dominent alors sans partage la fin de match mais ratent de nombreuses occasions. Il faudra la malice de Nino pour offrir le but égalisateur en toute fin de rencontre ! Une autre occasion franche sera ratée en toute toute fin de partie. Rageant ..
Place aux tirs au buts, mort subite immédiate. Nos adversaires s’élancent en premiers, et Axel repousse la frappe sur la barre ! Colin ne tremble pas et nous envoie en finale !!!

Finale
Gélos 1-1 JA Dax (1-0 pén) : Là non plus, on part pas favoris. La JA Dax a gagné tous ses matchs, 16 buts marqués, aucun encaissé .. Pourtant cette finale sera certainement la meilleure rencontre. Solidaires, unis, nos jeunes vont dominer les débats, ensemble, en équipe ! Après plusieurs opportunités, il faudra une interception de Noé pour ouvrir le score. Les landais vont ensuite tenter de revenir et ils y parviendront sur un coup de billard à l’ultime seconde de la rencontre .. cruel !
Ce coup de massue digéré, directions les tirs aux buts. On prend les mêmes et on recommence, les dacquois échouent sur le poteau, Colin transforme, la Vaillante enlève la Madewis Cup 2020 !

Une journée inoubliable, et ce n’est que le début car nos jeunes auront l’immense privilège de jouer en juillet une finale nationale sur la pelouse du Matmut Atlantique face aux autres vainqueurs régionaux. Un très très grand merci aux parents qui ont accompagnés, soutenus et encouragés les petits avec un superbe état d’esprit, un grand bravo à ces jeunes : Axel, Sacha, Ewan, Sébastien, Nino, Noé, Colin, Guillaume, et leurs éducateurs Thibault et Vincent.