Foot : l’air basque du samedi soir réussit à nos joueurs ..

U9 : Premier plateau de la saison pour nos U9 à la maison, à Gélos ! Avec cinq équipes, nos petits ont pu tous jouer en affrontant leurs homologues du FC Luy de Béarn et de La Ribère.
L’équipe de Yohan et Lionel, composée de nombreux débutants aidés de quelques « anciens » avait surtout pour objectif de découvrir la pratique et s’amuser. La progression de cette équipe tout au long de ce plateau est à noter !
L’équipe d’Adilson, qui regroupait les U8, a elle proposé un très beau football pour signer plusieurs succès. Un grand merci au passage à Noé (U7) venu aider les copains.
L’équipe emmenée par Anthony a elle aussi réussie à trouver ses marques tout au long de la matinée, chaque enfant à pu découvrir le jeu collectif et on a pu apprécier de très belles phases de jeu.
Castoche et son équipe, après avoir été surpris lors du premier match contre l’équipe d’Adilson, se sont remobilisés en se montrant dominateurs sur leurs autres parties et avec un bon collectif.
L’équipe à Thibault, au delà de remporter tous ses matchs sans encaisser le moindre but, a affiché un excellent visage avec un très beau jeu.
L’essentiel étant surtout l’état d’esprit affiché par nos U9, tout au long de cette matinée, et le fair-play de tous les clubs présents. Un grand merci à eux pour cette belle matinée.

U11 B : Plateau à Gélos.

  • Défaite 3-1 contre l’ESMAN (C). Pour l’équipe 2, composée de U10, ce second plateau était encore une découverte de ce terrain à 8 et de sa science du placement ! La première mi-temps est très difficile, notre équipe défend (plutôt pas mal) et subit énormément, sans parvenir à dépasser le milieu de terrain. L’équipe de l’ESMAN, plus physique, mène 2-0. À la pause le coach Max procède à quelques réajustements en vue de solidifier l’équipe. Avec cette nouvelle colonne vertébrale et une application des consignes l’équipe subit beaucoup moins et commence à passer régulièrement le milieu de terrain, à jouer collectivement, jusqu’à réduire le score à 2-1 par Killian avant de prendre un dernier but en fin de match.
    Buteur : Killian GONCALVES
  • Victoire 2-1 contre le FC Lescar (C). Pour ce second match, les joueur eurent la pression des parents et du coach qui voyaient une victoire ! Les joueurs ont réussi à répondre présent, bien que l’objectif ne soit pas dans le résultat, avec un match beaucoup plus maîtrisé et de belles séquences de jeu. L’équipe mène 1-0 à la mi-temps grâce à Théo, en début de deuxième période un cadeau permet à Lescar de revenir à égalité. Mais l’équipe est motivée pour gagner ce match et encouragée par les parents pousse jusqu’à ce centre flottant de Théo qui se transforme en but à deux minutes de la fin du match. Je pense qu’avec cette nouvelle colonne vertébrale et plus de sérieux à l’entraînement les prochains matchs seront intéressants.
    Buteurs : Théo CHARLES (x2)

U11 A : Plateau à Nay

  • Défaite 2-1 contre le FAMEB (B). Cela aurait été trop beau de continuer comme la semaine dernière, il fallu retomber dans les travers de l’année dernière, c’est à dire des pics de motivation, combativité et collectif ! En tout cas, malgré un manque de repli collectif des milieux qui regardaient la défense par moment en espérant que les défenseurs fassent le boulot de deux joueurs, il y a quand même eu de belles phases de jeu, et une équipe en « place tactiquement » comme l’a souligné l’entraîneur de FAMEB. Le premier match contre ces derniers est difficile et l’on subi, mais on passe pas loin d’ouvrir le score avant de finalement encaisser le but qui ne pouvait que arriver ! Comme à son habitude, une fois menée au score, l’équipe réagit et hausse son niveau de jeu (enfin) pour égaliser par l’intermédiaire de Gabi. Puis on retombe dans notre travers et encaissons un deuxième but pour s’incliner.
    Buteur : Gabriel SILVA
  • Défaite 3-2 contre Nay FC. Le deuxième match est un peu du même type. Nous encaissons l’ouverture du score puis égalisons par l’intermédiaire de Colin. En ne faisant pas d’efforts sans ballon, nous nous retrouvons distancés au score après deux buts nayais. Un but de Yann nous permettra de revenir pour une défaite 3-2. À la fin des matchs le groupe se fera sermonner, tous les joueurs se sont senti concernés et à l’écoute, conscient et ont reconnu leurs erreurs, ce qui est très bien et encourageant. On ne peut que progresser en reconnaissant ses erreurs plutôt que d’avancer avec des œillères. Si le coach peut se tromper, il sent que le groupe aura à cœur dès le week-end prochain de montrer un tout autre visage, plus proche de ce qu’il vaut réellement.
    Buteurs : Colin SERREMOUNE, Yann BROCQ ROUSSEU

U15 : Défaite 5-1 contre l’ASMUR (B). Le discours était simple : se rattraper et faire oublier le non match de la semaine dernière contre les Bleuets. L’absence de trois joueurs aura eu raison de l’équipe en seconde période …
Mais ce match est l’occasion de mettre en place la nouvelle tactique. On a montré deux visages complètement différents dans cette partie. Une très grosse première mi-temps, où on a été présent dans tous les duels, agressifs dans le bon sens du terme, les consignes on été écoutées et on a joué les coups à fond offensivement (même si on savait qu’à un de moins ça allait être plus dur de relancer proprement lors des récupérations). 0-0 à la pause ! En deuxième mi temps, on retombe dans nos travers avec du déchet et des ballons rendus trop rapidement à l’adversaire qui en profiteront pour marquer. L’égalisation de Diogo remontera le moral des troupe quelques temps puis on recommencera de faire des cadeaux aux adversaires qui marqueront quatre buts pour s’imposer. Résultat final : 5-1. De très bonnes choses à retenir en première période et il doute qu’avec ce système de jeu les résultats dans les semaines à venir seront tout autre !
Buteur : Diogo SOARES

U17 :  Victoire 4-0 à Billère. Après un nul décevant au Luy, nos U17 voulaient enfin gagner à Billère, leader de la poule. La première période est très bien maitrisée par notre équipe qui prend le large au score par Etienne et Quentin F. La seconde période est plus poussive, l’équipe peine davantage à sortir le ballon proprement mais Lorenzo et sa défense répondent présents pour conserver la cage inviolée. Nathan viendra assurer le succès en fin de partie ! Avec cette victoire, nos U17 prennent la tête du groupe avant un match qui s’annonce costaud samedi, en coupe, contre l’ESMAN, formation d’Excellence !

SENIORS C : Défaite 2-1 contre Jurançon.

SENIORS A : Victoire 3-0 à Biarritz (B). Nouveau succès à l’extérieur, au Pays Basque, pour notre équipe première. Contre une équipe qui a mis beaucoup d’impact, les gelosiens se montrent eux tout en maitrise. Face à l’agressivité basque, notre équipe s’en remet donc au jeu et sur un centre, Guigui ouvre le score. Avant la pause, un pénalty permettra à Gélos de repartir au vestiaire avec un break d’avance. Le second acte début avec l’expulsion logique d’un joueur basque. Ces derniers termineront à 10, un moindre mal, avant un dernier penalty de Thomas qui scelle le succès gelosien ! Au final une rencontre lors de laquelle notre équipe était plus inquiète pour ses chevilles pour sa cage. Un bon succès qui nous permet de grimper vers le haut de tableau.
Buteurs : Thomas RENAUDIE (x2), Guillaume BARRAQUET

Fermer le menu