usvg – Section marche
                                                                      Assemblée générale
Mardi 16 octobre 2018
Présents : Andrades Nicole, Bastida M.Claire, Brouca Maîté, Buguet Maguy, Delort Lydie, Garcia M.Claude, Garrigues J.Marc, Gélize Danièle, Gélize J.Pierre, Girondeau Annie, Gonzalés Margaret, Loustau Lucette, Peyrusqué Marylis, Pinoges Sylvie, Rouch J. Laurent, Tilhet Henriette, Travert Régine,Trépeu Monique.
Excusé(e)s: Aragones Eliane et Christian, Canitrot Gérard, Claverie Didier, Lacoste Bernard, Lencauchez Elisabeth, Narbout M. Hélène Pardélhian Guy.
Séance ouverte à 18h40
Ordre du jour
 • Rapport moral
• 25 licenciés en début de saison 2017
• 27 sorties réalisées (malgré une météo peu clémente)
• 1 sortie raquette
• Séjour de 4 jours en Ariège
• Pour 2018 , 29 licenciés + 1 membre soit 30 adhérents
• Reprise le 13 septembre : 6 sorties effectuées
• Participation à la journée du sport
Afin de maintenir un groupe à dimension humaine la présidente souhaite ne plus accepter d’inscription ; l’autre motif est que nous ne disposons plus que d’un minibus ce qui complexifie l’organisation des déplacements.
Le bureau a fait le choix de louer un 2 ème minibus ce qui n’est pas sans générer des frais supplémentaires ( ce qui sera évoqué dans le chapitre suivant )

• Rapport financier
• Solde créditeur de 1000€ environ
• La section a participé à hauteur de 400€ pour le séjour Ariège

• Ce solde est constitué par la part inscription restant à la section mais surtout par les participations de covoiturage
• Comme évoqué le bureau a fait le choix de louer un 2ème minibus pour assurer les sorties
• Le coût estimé pour la fin 2018 est de 500€ environ ; nous allons faire une demande de remboursement auprès de l’ USVG     (2ème tranche de la subvention) pour couvrir ces frais.
• Le coût estimé pour les 6 mois de la saison 2019 est de 1000€ environ ; cette somme va être intégrée à notre budget       prévisionnel 2019 dans la perspective d’obtenir une subvention.
• Règlement intérieur :
ARTICLE 1 : Objectif
La section « Marche » (créée en septembre 2015) est une section de l’USVG (créée en
2005) qui est une association régie par la loi 1901.
Ce règlement s’applique à l’ensemble des sorties proposées.
ARTICLE 2 : Adhésion
Le montant de l’inscription comprend le prix :
– de la licence FFR et assurance
– de l’adhésion à l’association
Cette cotisation peut être révisée par vote à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la section
ARTICLE 3 : Assurance
L’association peut inviter des randonneurs occasionnels à condition qu’ils soient eux même licenciés à la FFRP.
ARTICLE 4 : Certificat médical
Tout nouvel adhérent voulant participer aux sorties organisées doit être détenteur d’un certificat médical ; ce document est à fournir à chaque renouvellement de licence ou selon la législation en vigueur.
ARTICLE 5 : Programme des sorties
La saison commence en septembre et se termine fin juin.
Les sorties ont lieu tous les jeudis matin (hors vacances scolaires).
Un calendrier établi en concertation avec les animateurs est prévu à cet effet.
Les modalités et les caractéristiques techniques des sorties vous seront communiquées par mail et SMS au plus tard le 20 de chaque mois pour le mois suivant.
Ces sorties peuvent être annulées pour cause de mauvais temps ; dans ce cas vous serez
avisés la veille.
Occasionnellement des sorties plus longues ou plus éloignées pourront être programmées .
ARTICLE 6 : Inscription
Pour l’ensemble des sorties il est impératif de s’inscrire au plus tard 48h avant la date de la sortie sur le tableau prévisionnel transmis par mail.
ARTICLE 7 : Covoiturage
Les déplacements se dérouleront par covoiturage ( minibus mis à disposition de la section ou voiture particulière) avec participation de chaque passager ; le montant est fixé par vote lors de l’assemblée générale de la section.
ARTICLE 8 : Organisation
Lors des déplacements, le responsable du groupe devra définir clairement l’itinéraire emprunté ainsi que le lieu de départ de la randonnée.
Il est demandé au chauffeur de respecter le code de la route.
ARTICLE 9 : Encadrement
Lors des sorties la présence d’un animateur désigné est nécessaire.
En cas d’absence de ce dernier, un autre animateur sera désigné dans le groupe pour assurer la sortie.
ARTICLE 10 : Conduite des sorties
A chaque sortie l’animateur donnera le rythme du groupe et la fréquence des arrêts ; un serre-file sera désigné et veillera au bon cheminement de l’arrière du groupe.
Lorsque pour diverses raisons, l’animateur ne se trouve pas en tête de groupe, les randonneurs qui le précèdent ne doivent jamais le perdre de vue ; ils profitent d’un croisement ou d’une difficulté pour attendre les autres.
Les participants devront respecter ces règles ; toute personne les enfreignant sera considérée hors groupe, dégageant la responsabilité de l’association et de ses membres.
L’animateur est délégataire de l’obligation de moyens pour tout mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des marcheurs.
De ce fait, il prend les décisions qu’il juge nécessaire pour satisfaire ces obligations : changer ou modifier un parcours en fonction de la météo, d’un évènement particulier, d’un participant en difficultés…
ARTICLE 11 : Equipement
Les participants doivent avoir un équipement adapté à la sortie et aux conditions atmosphériques du jour.
Pour éviter tout incident il est demandé à chaque adhérent de vérifier son équipement ( matériel, eau, aliments…)
Bref tout ce qui est logique et/ou nécessaire à tout bon marcheur.
Le sac doit contenir la fiche individuelle de renseignements d’urgence (qui est fournie par le club mais complétée par toute information que vous jugerez utile).
ARTICLE 12 : Protection du milieu
Les randonneurs respectent le milieu naturel dans lequel ils évoluent.
Ils ramènent tous leurs déchets.
Ils ne dérangent pas la faune sauvage et les troupeaux en zone pastorale.
Pour des raisons de sécurité les chiens ne sont pas admis lors des sorties.
ARTICLE 13 : Respect des règles
Le fait d’adhérer à la section implique automatiquement l’acceptation du règlement intérieur qui lui est propre, ainsi que le statut commun à l’ensemble des membres de l’USVG ( cf règlement intérieur de l’USVG consultable sur le site de l’association)
Tout manquement pourra faire l’objet d’un rappel à l’ordre.
• Chacun des membres en a pris connaissance
• Aucune remarque ni modification particulière à y apporter
• Il est donc reconduit à l’identique pour la saison 2018-2019
• Infos et questions diverses
• Transmission à chacun des adhérents de la nouvelle adresse du Siège Social USVG
• Maintien de l’adhésion à 60€ (inclus 26€ licence et 10€ cotisation à l’ USVG)
• Covoiturage = 3€ par sortie
• Une question sur les règles à respecter concernant le cheminement du groupe sur route ( explications données)
Séance levée à 19 h 20 suivie du pot de l’ amitié.
La présidente
Annie